Opportunités d’investissement dans le secteur de l’agro-industrie en Côte d’Ivoire
Présentation des opportunités lors de la conférence
Lors de la conférence, la Directrice Générale du CEPICI, Madame Solange Amichia, a mis en avant les projets de plantations de produits vivriers à grande échelle.
Elle a également souligné l’importance de la mécanisation et de la transformation industrielle de divers produits agricoles.
Les avantages fiscaux et douaniers offerts par le code des investissements ivoirien ont été présentés comme des incitations pour les investisseurs.
Les objectifs, l’organisation et les produits agricoles des agropoles en Côte d’Ivoire
Objectifs du projet des agropoles
Le projet des agropoles vise à contribuer à l’accroissement de la sécurité alimentaire et nutritionnelle en Côte d’Ivoire.
Il a pour but de réduire la dépendance aux importations alimentaires et d’augmenter les exportations des produits agricoles compétitifs.
Ce projet prévoit des systèmes intégrés le long des chaînes de valeur pour la production, l’encadrement des producteurs, le stockage et la commercialisation.
Organisation des agropoles
Les agropoles sont regroupés en fonction du potentiel des différentes régions de la Côte d’Ivoire.
Ils permettent l’accès aux innovations technologiques, aux intrants agricoles, aux financements et aux investissements du secteur privé.
Les agropoles favorisent également les hubs de transformation agricole et la mise en place d’infrastructures de base.
Produits agricoles concernés par le projet
Les filières cibles des agropoles incluent l’igname, le manioc, le riz, le café-cacao, l’anacarde, la mangue, le maraîcher, le karité, la viande, l’aquaculture, etc.
Les agropoles visent à promouvoir la production, la transformation et la commercialisation de ces produits agricoles.
Les agropoles contribuent ainsi à l’industrialisation des régions du pays à partir du secteur agricole.
Intégration des coûts de durabilité dans la rémunération des producteurs de cacao
Actions du Ministre Souleymane Diarrassouba
Lors de la 5ième Conférence mondiale du cacao à Bruxelles le 22 avril 2024, le Ministre Souleymane Diarrassouba a pris des mesures concrètes pour intégrer les coûts de durabilité dans la rémunération des producteurs de cacao.
Il a souligné l’importance de rémunérer les producteurs à hauteur de leurs coûts de production et des services rendus pour la protection de l’environnement.
Le Ministre a insisté sur la nécessité d’une rémunération équitable pour garantir un revenu décent aux producteurs de cacao.
Les Accords Signés lors de la Cérémonie de Signature de Convention entre l’I2T et O5 Technologies
Accords de Partenariat
La convention entre l’I2T et O5 Technologies a permis la signature d’accords de partenariat stratégiques pour mettre en place une plateforme de conservation des produits agroalimentaires.
Ces accords visent à réduire les pertes post-récoltes en Côte d’Ivoire et à générer des emplois directs et indirects dans le secteur agricole.
Accords d’Investissement
Un accord d’investissement majeur a été envisagé pour soutenir la mise en place de la plateforme de conservation des produits agroalimentaires.
Cet investissement, estimé à plus de 240 millions de dollars, devrait contribuer à lutter contre les pertes post-récoltes et à dynamiser l’économie locale.
Accords de Création d’Emplois
La convention entre l’I2T et O5 Technologies a également permis de mettre en place des accords pour la création de plus de 1000 emplois directs et 25 000 emplois indirects.
Ces accords soulignent l’engagement des deux parties à contribuer à la réduction des pertes post-récoltes et au développement économique de la Côte d’Ivoire.