Par notre rédaction politique – Libreville, 14 avril 2025
C’est désormais officiel : le Rassemblement des Bâtisseurs (RdB), plateforme citoyenne ayant marqué l’actualité nationale en coordonnant avec efficacité l’élection historique du président de la transition Brice Clotaire Oligui Nguema, franchit un nouveau cap. Dans une note d’information rendue publique ce 14 avril, le mouvement annonce sa transformation en parti politique structuré.

Une Assemblée Générale constitutive est convoquée pour le samedi 19 avril 2025, un rendez-vous qualifié d’ »étape historique » par ses initiateurs. L’événement aura lieu à Okala, au siège national du RdB, mais également en simultané dans toutes les provinces du Gabon. L’objectif ? Sceller cette mue politique dans une dynamique d’inclusivité, de transparence et de participation citoyenne.

Le ton est donné : « un parti politique structuré, ouvert, inclusif et résolument tourné vers l’avenir de notre pays », peut-on lire dans la note. L’ambition est claire : offrir une nouvelle offre politique fondée sur le courage, la compétence, la justice et l’unité nationale – des valeurs chères aux bâtisseurs de la transition.

Les inscriptions à l’Assemblée Générale débutent dès mardi 15 avril à 10h, et ce, au siège du mouvement à Okala ainsi que dans l’ensemble des provinces du pays. Les frais de participation, symboliques, s’élèvent à 1000 FCFA à Libreville et 500 FCFA à l’intérieur du pays, sur simple présentation d’une pièce d’identité. Le message est limpide : aucun citoyen ne doit se sentir exclu.

Dans un pays en quête de refondation après des décennies d’instabilité politique et d’exclusion sociale, la démarche du RdB sonne comme un signal fort. Elle vient confirmer la volonté d’une partie de la société civile de ne plus se contenter d’être spectatrice mais de devenir actrice du changement.
Jeunes, femmes, travailleurs, ruraux comme urbains sont appelés à répondre massivement à cet appel. Car au-delà des discours, le RdB veut incarner cette génération d’engagés décidée à reconstruire la République sur des fondations solides.

À travers cette transformation, le Rassemblement des Bâtisseurs confirme sa volonté de s’imposer comme une force politique avec laquelle il faudra désormais compter dans les débats nationaux, y compris à l’approche des échéances futures. https://www.gabonreview.com/le-rdb-de-plateforme-citoyenne-a-parti-politique-quel-avenir-pour-ses-allies-de-la-presidentielle/