mardi 29 avril 2025
logo africaCoeurNews

Top 5 de la semaine

Articles Similaires

SADC : Un Sommet Virtuel Extraordinaire pour la Paix en RDC

Gaborone, 6 mars 2025 – La Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) organise aujourd’hui un sommet virtuel extraordinaire de la Troïka de l’Organe des chefs d’État et de gouvernement, en présence des pays contributeurs de troupes à la Mission de la SADC en République démocratique du Congo (SAMIDRC). Cette réunion stratégique se concentrera sur la situation sécuritaire dans l’est de la RDC.

Placée sous la présidence de Samia Suluhu Hassan, Présidente de la Tanzanie et actuelle présidente de l’Organe de la SADC sur la politique, la défense et la coopération en matière de sécurité, cette rencontre rassemblera les dirigeants du Malawi, de la Zambie, de l’Afrique du Sud ainsi que des représentants de la RDC.

Le sommet a pour objectif d’intensifier les efforts de paix et de sécurité dans l’est de la RDC, une région marquée par des violences persistantes. L’Afrique du Sud, en tant que pays contributeur de troupes, jouera un rôle clé dans les discussions sur le renforcement de l’intervention de la SAMIDRC.

Cette réunion fait suite à la rencontre, la veille, du Comité ministériel de l’Organe (MCO) et des hauts fonctionnaires de la SADC, préparant ainsi les grandes décisions à venir.

Une Coopération Renforcée pour la Stabilité Régionale

Depuis sa transformation en 1992 en Communauté de développement de l’Afrique australe, la SADC s’impose comme un acteur majeur de l’intégration régionale et du maintien de la paix. Avec ses 16 États membres, l’organisation s’efforce de promouvoir un développement économique inclusif, une gouvernance efficace et une sécurité durable.

Ce sommet pourrait être un tournant dans la stratégie régionale face aux conflits persistants en RDC, où l’implication de la SADC est essentielle pour une stabilisation durable.Reste à savoir quelles décisions concrètes émergeront de cette rencontre et comment elles seront mises en œuvre pour répondre aux défis sécuritaires qui fragilisent la région.

Par la Prince Bertoua– Gaborone, Botswana

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles populaires