Kaziba, RDC – 10 mars 2025 – La tension est montée d’un cran ce matin dans l’Est de la République Démocratique du Congo. Des affrontements viennent d’éclater à Kaziba, où un groupe de Wazalendos s’est établi ces derniers jours, prenant position sur les collines stratégiques de la région.
Selon plusieurs sources locales, les rebelles du M23, qui tentaient de progresser vers Kaziba depuis l’aube, ont été stoppés net par la présence inattendue des Wazalendos. Ces combattants, dont la stratégie repose sur la mobilité et la connaissance du terrain, auraient tendu une embuscade aux éléments du M23, déclenchant des combats d’une intensité rare.

« Le M23 ne s’attendait pas à cette résistance », confie un habitant joint par téléphone, avant d’indiquer que des détonations et des échanges de tirs résonnent dans toute la zone.Retour de flamme après la débâcle d’Uvira ?
La situation à Kaziba survient quelques jours seulement après que les forces du M23 ont été repoussées vers Uvira, où elles avaient déjà subi d’importantes pertes face aux FARDC et aux milices locales. Leur progression actuelle vers Kaziba semble être une tentative de reprendre l’initiative, mais la présence des Wazalendos pourrait compromettre leur plan.
Les autorités militaires restent pour l’instant silencieuses, tandis que les populations civiles fuient les zones de combat.
Situation toujours évolutive

Pour l’heure, difficile d’évaluer les pertes dans les deux camps, mais des sources sécuritaires indiquent que les combats pourraient durer plusieurs heures, voire plusieurs jours. L’armée congolaise pourrait-elle intervenir en soutien aux Wazalendos ? Le M23 va-t-il se replier une nouvelle fois ?
Nous suivons la situation minute par minute et reviendrons avec des mises à jour dès que possible.