
Une rencontre au sommet
Ce lundi 15 septembre 2025, Son Excellence le Chef de l’État a reçu en audience Denis Charles-Kouassi, Directeur Général de la Caisse des pensions de Côte d’Ivoire. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération entre les deux pays, avec pour objectif d’améliorer les mécanismes de prévoyance sociale au Gabon.
Le modèle ivoirien au cœur des échanges

Durant les discussions, le Directeur Général ivoirien a présenté les performances du fonds de pension de son pays. Depuis près de quinze ans, celui-ci génère des excédents réguliers, dispose de solides réserves et mène des investissements stratégiques qui assurent sa stabilité. Ce modèle de gestion constitue une référence pour d’autres États africains en quête de solutions durables dans le domaine de la sécurité sociale.
Vers une modernisation de la Caisse des pensions du Gabon
Ces échanges illustrent la qualité des relations entre Libreville et Abidjan et ouvrent la voie à un partage d’expériences constructif. En s’inspirant du modèle ivoirien, le Gabon ambitionne de moderniser sa propre Caisse des pensions afin de mieux répondre aux besoins de ses assurés et de garantir une gestion plus performante et durable.


