lundi 23 décembre 2024
logo africaCoeurNews

Top 5 de la semaine

Articles Similaires

Maurice Kamto : double Coup d’État au Cameroun.

Nature de la collusion alléguée entre ELECAM et le régime en place selon Maurice Kamto

Entraves aux inscriptions sur les listes électorales

Maurice Kamto dénonce des entraves aux inscriptions des Camerounais sur les listes électorales par Elecam. Les responsables locaux d’Elecam, suivant les instructions du Directeur Général Eric Essousse, empêchent les inscriptions les samedis et dimanches, et après 15h30 les jours ouvrables. Cette instruction est en vigueur depuis le week-end du 20 et 21 avril 2024. Kamto qualifie cette action d’acte de forfaiture et demande des sanctions sévères pour les responsables impliqués. Il accuse Elecam et le gouvernement en place de pratiques antidémocratiques qui nuisent à la paix sociale.

Joseph Emmanuel Ateba dénonce un « lynchage organisé à Vision 4 contre le Mrc ». Sur le plateau de l’émission “Club d’Elites“, le parti politique de Maurice Kamto a été au cœur des échanges, accusé de ne pas être un parti politique mais un mouvement communautaire et tribaliste. Cette accusation a été dénoncée par Ateba, qui a qualifié les attaques de « mise à mort du MRC ». Il dénonce également une collusion entre ELECAM et le régime en place, affirmant que les inscriptions sur les listes électorales perturbent le régime dictatorial de Yaoundé.

Le président national du Parti camerounais pour la réconciliation nationale (Pcrn), Cabral Libii, a déclaré que l’affaire Martinez Zogo révèle un déclin et une corruption profonde au sein du régime du président Paul Biya. Selon lui, cette affaire met en lumière des factions rivales qui s’affrontent au sommet de l’État. Martinez Zogo, un journaliste, a été enlevé et retrouvé mort en janvier 2023, et une enquête a incriminé des membres de la DGRE ainsi que l’homme d’affaires Jean-Pierre Amougou Belinga.

Empêchement des inscriptions massives

Le 30 avril 2024 à 10h11, Maurice Kamto demande la démission du Directeur Général d’ELECAM, Éric Essousse, ainsi que des membres du Conseil électoral, qu’il accuse de « forfaiture électorale » et de complot contre la paix au Cameroun. Il dénonce le refus de publication de la liste nationale des électeurs, les fraudes d’inscriptions et l’empêchement des Camerounais de s’inscrire sur les listes électorales. Kamto affirme que Essousse et le Conseil électoral sont un danger pour les libertés politiques du peuple camerounais, et accuse ELECAM de favoriser le RDPC au pouvoir. Il appelle les Camerounais à s’inscrire massivement sur les listes électorales pour contrer les fraudes électorales à venir.

Le 26 avril 2024 à 14h23min, Maurice Kamto dénonce les multiples entraves aux inscriptions des Camerounais sur les listes électorales par ELECAM. Il dénonce les instructions du Directeur Général d’ELECAM, Eric ESSOUSSE, qui limitent les inscriptions les samedis, dimanches et après 15h30 les jours ouvrables. Il dénonce également la participation présumée de responsables d’ELECAM et de la Police dans un réseau criminel d’organisation de fraude préélectorale. Selon lui, ELECAM devient un agent actif de la fraude préélectorale, compromettant la démocratie au Cameroun. Il appelle le peuple à rester mobilisé pour le changement dans la paix et par les urnes.

Le 26 avril 2024 à 14h23min, le Président National Maurice Kamto dénonce les multiples entraves aux inscriptions des Camerounais sur les listes électorales par ELECAM. Il accuse l’institution de travailler activement à faire stagner le fichier électoral et de s’opposer ouvertement à l’inscription des citoyens, devenant ainsi un agent actif de la fraude préélectorale. Kamto appelle le peuple camerounais à rester mobilisé pour le changement dans la paix et par les urnes, affirmant que les forces du changement et de la renaissance nationale se déploieront pour permettre au peuple de choisir librement ses dirigeants lors des prochaines élections. Il met en garde contre les forces du statu quo politique et de la régression du Cameroun, qui tentent de détourner la population de la lutte pour le contrôle de son destin. Kamto souligne que chaque électeur sera comptable de l’avenir du pays en 2025, contribuant soit à son effondrement, soit à son redressement par son vote.

Manipulation du processus électoral

Le 27 avril 2024 à 14h40, Cabral Libii lance une pique à Maurice Kamto concernant son changement de position sur l’inscription sur les listes électorales. Après avoir appelé au boycott des élections en 2018, Kamto encourage désormais la participation à cette opération en vue de la présidentielle de 2025. Libii critique ce revirement en soulignant l’ironie de voir des gens combattre pour ce qu’ils combattaient auparavant.

Le 29 avril 2024 à 10h54, Maurice Kamto a appelé à lutter contre la corruption et le détournement des biens publics au Cameroun. Il a souligné que des scandales de corruption impliquant des personnalités et des hauts responsables étatiques ont éclaté ces dernières années. Selon une enquête d’Afrobarometer en 2022, la corruption aurait augmenté au Cameroun, avec les agents des impôts, les policiers/gendarmes et les juges/magistrats considérés comme les plus corrompus aux yeux des Camerounais. Maurice Kamto a insisté sur la nécessité de combattre la corruption et le détournement des biens publics sans relâche.

Le 4 mai 2024 à 19h37min, le Secrétaire de la Fédération régionale du MRC dans l’Extrême-Nord, Dr BOUTCHE Jean Pierre, demande aux militants de son parti politique de garder le calme. Le 12 mai, une réunion publique du MRC prévue à Maroua n’a pas reçu de notification de la Sous-préfecture malgré les démarches faites. Le Secrétaire dénonce une interdiction implicite de la réunion, accusant le régime en place de collusion avec ELECAM. Il encourage les militants à rester calmes malgré la frustration et les informe de l’évolution de la situation.

Accusations de Maurice Kamto sur la préparation d’un coup d’état électoral

Interdictions et manipulations

Maurice Kamto dénonce des entraves aux inscriptions des Camerounais sur les listes électorales par Elecam, notamment l’interdiction de s’inscrire les samedis, dimanches et après 15h30 en semaine. Ces instructions auraient été appliquées dès le week-end du 20 et 21 avril 2024.

Il accuse les responsables locaux d’Elecam, sous les instructions du Directeur Général Eric Essousse, de s’opposer aux inscriptions, qualifiant ces actions d’actes de forfaiture.

Kamto dénonce également un réseau criminel d’organisation de fraude préélectorale à Massangam impliquant des responsables d’Elecam et de la Police de la région de l’Ouest.

Refus de publication de la liste électorale nationale

Maurice Kamto accuse Elecam de refuser de publier la liste électorale nationale, ce qui suscite des inquiétudes au sein de l’opposition camerounaise. Il souligne l’importance de la transparence et de l’équité des élections pour garantir la démocratie au Cameroun.

Utilisation de titres de séjour pour décourager l’inscription

Kamto avance comme preuves de préparation d’un coup d’état électoral le refus de permettre l’inscription des électeurs et l’utilisation de titres de séjour comme exigence pour décourager l’inscription.

Position de Maurice Kamto sur un possible double coup d’État, électoral et militaire

Accusations de préparation d’un coup d’État électoral

Maurice Kamto accuse le directeur général de Elections Cameroon, Erik Essousse, et les membres du Conseil Électoral de préparer un coup d’État électoral en vue des élections présidentielle et législatives de 2025 au Cameroun. Il dénonce une collusion entre ELECAM et le régime en place pour limiter l’inscription massive des électeurs sur les listes électorales. Kamto affirme que le fichier électoral stagne depuis des années, ne reflétant pas la population réelle du pays.

Il met en garde contre un éventuel double coup d’État, électoral et militaire, en préparation au Cameroun, soulignant les risques pour le pays dus à la mauvaise gouvernance, la corruption, le pillage des ressources et le blocage des mécanismes d’alternance au pouvoir.

Appel à la mobilisation citoyenne

Kamto appelle le peuple camerounais à rester mobilisé pour le changement dans la paix et par les urnes, affirmant que les élections législatives, municipales et présidentielle à venir seront cruciales pour le destin du pays. Il met en garde contre les forces du statu quo politique et de la régression, affirmant que chaque électeur sera comptable de l’avenir du Cameroun dès 2025.

Rejet du séparatisme et appel à la résolution pacifique des conflits

Kamto rejette le séparatisme comme réaction extrême face à l’autisme du pouvoir en place. Il prône la résolution des problèmes politiques par la justice et un dialogue inclusif, s’opposant à la confrontation armée. Il souligne l’importance de voter pour une résolution pacifique du conflit dans les régions anglophones lors des prochaines élections.

Il appelle les populations à s’inscrire massivement sur les listes électorales pour un changement démocratique et mettre fin au règne de Paul Biya. Kamto met en garde contre un possible double coup d’État, électoral et militaire, en préparation au Cameroun, affirmant qu’il ne laissera pas le pays se détruire sans rien faire.

Les propositions de Maurice Kamto pour contrer la menace pour la démocratie au Cameroun

Résolution pacifique de la crise anglophone

Maurice Kamto propose une résolution pacifique des problèmes politiques des Anglophones à travers la Justice et un dialogue inclusif. Il rejette le séparatisme et prône un dialogue ouvert à tous, y compris aux groupes armés, pour résoudre la crise anglophone.

Il encourage les populations du Nord-Ouest et du Sud-Ouest à s’inscrire massivement sur les listes électorales en vue des élections de 2025 pour apporter le changement souhaité.

Mobilisation générale pour les inscriptions sur les listes électorales

Maurice Kamto appelle à la mobilisation générale pour les inscriptions sur les listes électorales en vue des élections de 2025. Il encourage les Camerounais à s’inscrire massivement pour pouvoir voter et prendre démocratiquement le contrôle du Parlement et des Mairies.

Il dénonce les entraves aux inscriptions des Camerounais sur les listes électorales par ELECAM et propose des mesures concrètes pour contrer ces pratiques antidémocratiques.

Education politique et sensibilisation citoyenne

Maurice Kamto souligne l’importance de l’éducation politique et de la sensibilisation citoyenne pour motiver les Camerounais à s’inscrire sur les listes électorales. Il encourage la population à se mobiliser pour défendre la démocratie par des élections justes et libres.

Il propose de sensibiliser la population sur leurs droits et devoirs en matière électorale pour garantir une participation citoyenne active dans le processus démocratique.

https://www.afrik.com/cameroun-maurice-kamto-redoute-un-double-coup-d-etat-electoral-et-militaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles populaires