Une ambition présidentielle assumée
Sous l’impulsion directe du président Brice Clotaire Oligui Nguema, le Gabon a lancé le Plan national de croissance et de développement (PNCD) 2026-2030, un programme colossal évalué à 10 000 milliards de francs CFA. Le chef de l’État veut inscrire son pays dans une trajectoire de croissance proche de 10 % par an et faire de Libreville un hub africain de l’industrialisation et du numérique d’ici 2030. « Nous devons transformer nos richesses sur place, créer de la valeur et des emplois pour les Gabonais », a-t-il martelé lors du lancement officiel, le 23 juillet dernier.
Financer l’avenir sans hypothéquer le présent

Déterminé à concrétiser ce virage, le président Oligui Nguema a chargé son gouvernement de mobiliser l’épargne intérieure et les bailleurs internationaux. Cet été, il a personnellement encouragé la tenue d’une « Journée de la finance », réunissant la Banque africaine de développement, l’Agence française de développement et d’autres partenaires, afin d’explorer toutes les options de financement tout en préservant l’équilibre de la dette publique.
Un rapport de force assumé avec les partenaires historiques

Le chef de l’État entend rompre avec la dépendance aux matières premières en imposant une transformation locale des ressources. Sa décision d’interdire, à partir de 2029, l’exportation de manganèse brut a mis sous pression le géant français Eramet, pourtant acteur clé du secteur. Après des hésitations, le groupe a fini par s’aligner sur la vision présidentielle et s’engage désormais à transformer 2 millions de tonnes de manganèse au Gabon d’ici cinq ans.
De l’extraction à l’innovation

Cette orientation s’inscrit dans la continuité de la politique ayant déjà fait du Gabon un leader mondial de l’exportation de bois transformé. Le président Oligui Nguema veut élargir ce modèle à l’industrie, aux énergies renouvelables et aux start-up numériques, pour créer un tissu économique robuste, réduire les importations et générer des emplois qualifiés.
Un pari stratégique pour l’Afrique

En plaçant la souveraineté économique au cœur de sa gouvernance, Brice Clotaire Oligui Nguema envoie un signal clair : le Gabon ne se contentera plus d’être un réservoir de matières premières. Sa vision est celle d’un État capable de grimper dans les chaînes de valeur et de devenir, à l’horizon 2030, une vitrine du renouveau économique africain.


