Le professeur Joachim Boussamba Mapaga, Sénateur de la transition et Vice-président de la commission des finances au Sénat, a confirmé sa candidature aux élections locales de 2025 dans le 1er arrondissement de Mouila. Membre influent de l’Alliance Démocratique et Républicaine (ADERE), il veut transformer la décentralisation en outil concret de développement.
« La décentralisation, c’est permettre aux collectivités de décider localement des priorités. C’est aussi la clé pour créer des emplois, améliorer nos écoles, renforcer notre santé et moderniser nos infrastructures », a-t-il déclaré.
Lutte contre le chômage

Joachim Boussamba Mapaga promet que la décentralisation permettra de créer des emplois locaux, en particulier pour les jeunes, grâce aux chantiers communautaires, aux services municipaux et aux coopératives.
Éducation et santé de proximité

En matière d’éducation, il propose une gestion locale des établissements, de l’entretien et du personnel enseignant. Concernant la santé, il prône une autonomie des communes pour gérer centres de soins, médicaments et équipements, afin de réduire les lenteurs administratives.
Des infrastructures décidées par les habitants

Routes, marchés, écoles et centres de santé seront réhabilités selon les priorités définies par les populations elles-mêmes.
Une candidature de renouveau
Inscrit dans la vision nationale du président Brice Clotaire Oligui Nguema, Boussamba Mapaga fait de la décentralisation son cheval de bataille. À ses côtés, la présence de la jeune Darcia Mimongo Nzemagoye, 21 ans, incarne l’espoir d’un renouvellement générationnel.
Avec cette candidature, il veut ouvrir une nouvelle ère pour Mouila : celle d’une gouvernance locale efficace, participative et tournée vers l’action.https://www.gabonews.com/fr/actus/politique/article/locales-2025-joachim-boussamba-mapaga-candidat


