Le Secrétaire Général du Gouvernement, M. Abdu Razzaq Guy Kambogo, a présidé ce jeudi 5 juin une réunion stratégique majeure avec l’ensemble des conseillers en communication des ministères, au siège du Secrétariat Général du Gouvernement (SGG), sis avenue du Colonel Parant à Libreville.
Un cadre de travail pour aligner la communication à la vision présidentielle

Cette séance de travail s’inscrit dans une volonté claire de réorganiser et harmoniser la communication gouvernementale autour des objectifs de transformation impulsés par le Président de la République, S.E. Brice Clotaire Oligui Nguema, dans le contexte de la mise en œuvre des institutions de la 5ᵉ République.
Les échanges ont permis de présenter la vision du Chef de l’État en matière de communication publique et de décliner les grands axes de la stratégie de communication gouvernementale. Il s’agit notamment de construire un discours institutionnel cohérent, lisible et proche des attentes des citoyens.
Vers une parole publique unifiée

Au cœur de cette rencontre, une priorité : renforcer la coordination entre le Secrétariat Général du Gouvernement et les cellules communication des différents ministères. L’objectif est de garantir une parole publique unifiée, à la fois sur le fond et sur la forme, et de valoriser efficacement les actions de l’exécutif.
Selon M. Kambogo, « cette nouvelle dynamique de communication vise à instaurer une unité d’action, une lisibilité renforcée du discours public et une valorisation claire des réalisations gouvernementales ».
Une communication au service du citoyen

En renforçant les synergies entre les équipes communication des ministères, le gouvernement entend bâtir un État plus proche de ses citoyens, à travers une communication plus structurée, plus proactive et mieux adaptée aux réalités du terrain.
Cette initiative marque une étape importante dans la refondation de la gouvernance publique, où la transparence, l’efficacité et l’écoute deviennent des piliers de l’action de l’État.


