mercredi 9 octobre 2024
logo africaCoeurNews

Top 5 de la semaine

Related Posts

Investir en Afrique: Quels pays sont les plus attractifs?

Investir en Afrique : un potentiel attractif mais des risques à prendre en compte

L’Afrique est un continent regorgeant de ressources naturelles et à l’économie croissante, en faisant une destination d’investissement attrayante. Cependant, il est important de bien se renseigner avant d’investir dans un pays, car il y a des risques. L’Indice des marchés financiers africains (AFMI) d’Absa est un outil utile pour évaluer l’attractivité des investissements dans les pays africains. Il mesure les progrès dans le développement des marchés de capitaux et fournit aux pays individuels des orientations sur la manière d’attirer les investissements internationaux.

Progrès et défis dans les pays de l’AFMI

Pour la deuxième année consécutive, la majorité des pays de l’AFMI ont amélioré leurs scores. Le Zimbabwe et le Rwanda ont enregistré les plus grandes améliorations, chaque pays gagnant près de 2 points. Le Zimbabwe a intégré les risques climatiques dans la réglementation de la stabilité financière, tandis que le Rwanda travaille avec des organisations multilatérales pour améliorer les normes du marché des investissements verts. Cependant, les progrès n’ont pas été uniformes dans l’ensemble de l’indice.

Impact des taux d’intérêt sur les économies africaines

La hausse des taux d’intérêt dans les économies avancées a entraîné une dépréciation des devises et des sorties de capitaux dans de nombreux pays africains. L’Égypte a été particulièrement touchée, son score global chutant de 3 points. Elle se classe désormais en dehors du top 10. Les scores globaux ont également baissé en Afrique du Sud, au Nigeria et en Ouganda, bien qu’ils restent tous dans le top cinq, aux côtés de Maurice et de la Namibie.

Perspectives d’amélioration pour l’ensemble du continent africain

Selon la nouvelle méthodologie, seuls les cinq premiers pays obtiennent un score supérieur à 60. L’Afrique du Sud et Maurice restent les seuls pays à obtenir un score supérieur à 70, comme c’est le cas depuis 2019. Cela suggère qu’il y a encore beaucoup de place pour l’amélioration à travers le continent. Les pays africains ont un potentiel énorme, mais ils doivent continuer à travailler sur le développement de leurs marchés financiers pour attirer davantage d’investissements internationaux et stimuler leur croissance économique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles populaires