Le soft power de la Chine en Afrique en hausse
La Chine a détrôné les États-Unis en tant que pays ayant les meilleures notes d’approbation en Afrique, avec une augmentation de six points de pourcentage, passant de 52% en 2022 à 58% en 2023, deux points devant les États-Unis. Selon le rapport, la Chine a enregistré son taux d’approbation de leadership le plus élevé en Afrique depuis une décennie, tandis que les États-Unis ont chuté à la deuxième place, avec une baisse de leur taux d’approbation passant de 59% en 2022 à 56% en 2023.
Une avancée significative pour la Chine en Afrique
Cette dernière édition du rapport montre que les notes d’approbation de la Chine sont deux points devant celles des États-Unis, ce qui témoigne du soft power du pays. Le rapport révèle également que parmi les quatre grandes puissances mondiales mentionnées (Chine, États-Unis, Berlin et Russie), les États-Unis sont les seuls à ne pas avoir vu leur image s’améliorer en Afrique en 2023. Chaque année, Gallup publie le rapport Rating World Leaders, qui détaille la hausse – ou la baisse – des notes d’approbation du leadership des grandes puissances mondiales à travers le monde, les plus grandes avancées et pertes, et comment chaque pays se positionne.
La Chine renforce sa présence en Afrique
La Chine a enregistré son taux d’approbation de leadership le plus élevé en Afrique depuis une décennie, avec des augmentations à deux chiffres principalement en provenance des pays d’Afrique de l’Ouest tels que le Ghana (+15 points), la Côte d’Ivoire et le Sénégal (+14 points chacun). Elle est actuellement le plus grand partenaire commercial de l’Afrique, avec un commerce bilatéral atteignant un record de 282,1 milliards de dollars en 2023. L’Initiative Belt and Road (BRI), qui couvre une partie significative du continent et investit massivement dans des projets d’infrastructures, a clairement aidé la Chine à approfondir sa présence en Afrique et son influence parmi les économies et gouvernements africains.
Les États-Unis voient leur image se détériorer
Les États-Unis ont également enregistré des augmentations à deux chiffres dans les taux d’approbation en provenance de pays tels que le Ghana (+14 points), la Mauritanie, la Côte d’Ivoire (+13 points chacun), la Tunisie (+12 points), le Mozambique (+11 points), le Sénégal et l’Éthiopie (+10 points chacun). Malgré les notes positives dans ces pays, la note d’approbation médiane des États-Unis a chuté de trois points à travers le continent après une forte baisse de leurs taux d’approbation en Ouganda (-29 points), en Gambie (-21 points) et au Kenya (-14 points).
Une amélioration de l’image de l’Allemagne
Le rapport a noté une amélioration de l’image du leadership de l’Allemagne, bien que légère, passant de 51% à 54%, la plaçant sur un pied d’égalité avec les États-Unis. Le leadership de la Russie est resté le moins populaire, bien que son taux d’approbation médian ait augmenté de huit points en 2023 pour atteindre 42% – revenant à son niveau de 2021.
En conclusion, la montée en puissance de la Chine en Afrique se confirme avec des chiffres précis témoignant de son influence croissante dans la région. Les États-Unis voient quant à eux leur position affaiblie, notamment en Afrique, ce qui souligne un changement significatif dans l’équilibre de pouvoir mondial.