Montant du don de matériels et kits didactiques pour renforcer la prise en charge des enfants en Côte d’Ivoire
Contexte du don aux centres sociaux pour la prise en charge des enfants
Le 26 avril 2024, à Abidjan, 165 millions de FCFA de matériels et kits didactiques ont été remis à 70 centres sociaux en Côte d’Ivoire pour renforcer la prise en charge des enfants souffrant de malnutrition aigüe. Ce don vise à améliorer les performances cognitives des enfants et faciliter le recueil des données.
Le directeur de cabinet du ministre de l’Emploi et de la Protection sociale, Aubin Tapé, a souligné l’importance de ce matériel pour la prise en charge des enfants.
En effet, le montant total du don de matériels et kits didactiques remis à 70 centres sociaux en Côte d’Ivoire pour renforcer la prise en charge des enfants souffrant de malnutrition aigüe est de 165 millions de FCFA.
Objectif principal du projet de nutrition et de développement de la petite enfance
Améliorer la sécurité nutritionnelle des enfants de moins de 5 ans et des femmes enceintes
Le projet vise à assurer la sécurité nutritionnelle des enfants de moins de 5 ans et des femmes enceintes en fournissant des repas équilibrés et en renforçant les capacités de prise en charge nutritionnelle.
Il s’agit également d’accroître le taux d’allaitement exclusif de 34% à 72% d’ici 2025 pour garantir les nutriments essentiels à la croissance et au développement des enfants.
L’objectif est de couvrir 100% des écoles primaires publiques d’ici 2030 avec des cantines scolaires pour offrir des repas chauds et équilibrés aux élèves, favorisant ainsi la réussite scolaire et la santé des enfants.
Actions de l’UNICEF pour l’amélioration des conditions de vie en Côte d’Ivoire
Don de matériel de gestion des déchets sanitaires
L’UNICEF a fait un don de matériel de gestion des déchets sanitaires en Côte d’Ivoire, comprenant 10 000 poubelles destinées aux structures sanitaires du pays. Ce geste vise à soutenir l’amélioration des conditions de vie des populations en favorisant des pratiques d’hygiène efficaces.
Dr Dia Roger de l’UNICEF a souligné l’importance de l’utilisation efficace de ces équipements pour améliorer la santé de tous.
Collaboration avec le ministère de la santé pour l’amélioration des services nutritionnels
L’UNICEF a travaillé en collaboration avec le ministère de la santé pour améliorer les services nutritionnels en Côte d’Ivoire. Grâce au financement du PNN, le projet a permis d’élargir la couverture des services nutritionnels dans 102 Districts sanitaires sur 113 en 2023.
Le projet a également contribué au renforcement des capacités des agents de santé et des prestataires de services, visant à favoriser des pratiques favorables à la santé publique.
Projet « Renforcer la résilience dans le Nord de la Côte d’Ivoire »
L’UNICEF met en œuvre le projet « Renforcer la résilience dans le Nord de la Côte d’Ivoire » financé par la Banque allemande de développement. Ce projet vise à renforcer les capacités de résilience des services sociaux, des communautés et des individus dans plusieurs secteurs, dont l’Eau, l’Hygiène et l’Assainissement.
Grâce à ce projet, des localités de la région ont bénéficié de la réalisation d’Hydrauliques villageoises améliorées pour accéder à l’eau potable, renforçant ainsi les conditions de vie des populations.
Don de plus de 2 milliards de FCFA pour la lutte contre le cancer du col de l’utérus, le tétanos et la Covid-19 en Côte d’Ivoire
Les bénéficiaires du don
Le don de plus de 2 milliards de FCFA pour lutter contre le cancer du col de l’utérus, le tétanos et la Covid-19 en Côte d’Ivoire vise plusieurs groupes de la population.
Il comprend des équipements de stockage de vaccins d’une valeur de 1.083.333.600 FCFA remis aux régions sanitaires du district d’Abidjan.
Le gouvernement ivoirien a également fait un don de 341 motos d’une valeur totale de 1.935.833.609 FCFA pour faciliter la distribution des vaccins.
Cette initiative, menée en collaboration avec AFRICA CDC, vise à vacciner 228.683 enfants, 130.855 filles, 280.627 femmes enceintes et 6.887.048 personnes âgées.