vendredi 15 novembre 2024
logo africaCoeurNews

Top 5 de la semaine

Articles Similaires

Élections au Lualaba : Une compétition acharnée pour le poste de gouverneur

Yav Katshung critique la double candidature de Fifi Masuka en se basant sur les preuves fournies, notamment les deux dossiers déposés par Masuka. Il souligne que la double inscription est en violation des articles de la loi électorale, ce qui pourrait entraîner l’invalidation de sa candidature. Katshung met Masuka au défi de prouver qu’elle n’a pas déposé deux fois sa candidature et affirme que cette entorse grave à la loi électorale doit être sanctionnée. Il compte sur la justice pour faire respecter la légalité et dénonce toute tentative d’ignorer ou de couvrir cette forfaiture comme une complicité de fraude à la loi.

Selon l’article 36 alinéa 4 des Mesures d’application de la Loi électorale, une double inscription d’un candidat dans une même circonscription électorale est considérée comme une entorse grave à la loi électorale. Cette situation a pour conséquence l’invalidation du candidat à l’origine de cette double inscription. Ainsi, si un candidat est reconnu coupable de double inscription, il risque de voir sa candidature invalidée, l’empêchant ainsi de participer à l’élection concernée.

Augustin Kabuya, secrétaire général de l’Udps, a justifié le choix de Jean-Paul Mbwebua comme candidat gouverneur en mettant en avant le fait que ce dernier est un député provincial élu de l’Udps. Il a souligné que Mbwebua est également le président fédéral du parti présidentiel à Mbuji-Mayi, ce qui renforce sa légitimité et son ancrage au sein du parti. Kabuya a insisté sur le soutien de six fédérations de l’Udps/Tshisekedi du Kasaï-Oriental à la candidature de Mbwebua, les qualifiant de gagnantes et appelant les députés provinciaux élus de l’Udps à voter massivement en sa faveur. Il a également souligné l’importance pour le futur gouverneur d’être solidaire et de prendre en compte la représentativité géopolitique lors de la formation de son gouvernement provincial.

Les critères énoncés par les partis politiques et la société civile de Kikwit pour exiger un gouverneur pour la province du Kwilu sont les suivants :
– Doit être un manager, un visionnaire, un fédérateur
– Doit être porteur d’un projet de société prenant en compte les besoins réels de la population
– Doit savoir rendre compte régulièrement
– Doit être garant de la sécurité et du bien-être de la population

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles populaires