L’Assemblée nationale gabonaise a procédé ce lundi à l’élection de son nouveau Président. C’est Régis Onanga Ndiaye qui a accédé au perchoir, marquant une étape majeure dans le renforcement des institutions démocratiques du pays et symbolisant officiellement la fin de la période de transition.
Un diplomate chevronné à la tête de l’Assemblée nationale

Âgé de 59 ans, Régis Onanga Ndiaye est un homme politique et diplomate expérimenté. Diplômé en sciences politiques, il a occupé plusieurs postes de haut niveau, notamment en tant que ministre des Affaires étrangères depuis septembre 2023. Avant cela, il a été ambassadeur du Gabon au Sénégal et représentant permanent du Gabon auprès de l’ONU à New York.
Il a récemment été élu député sous la bannière de l’Union Démocratique des Bâtisseurs (UDB), marquant ainsi son entrée officielle au Parlement gabonais.
Son parcours solide et son expertise diplomatique sont autant d’atouts qui devraient lui permettre de conduire efficacement les travaux parlementaires, d’assurer le dialogue entre les différentes formations politiques et de représenter l’institution au niveau national et international.
Une élection marquée par un large consensus

L’élection de Régis Onanga Ndiaye a été saluée par une majorité des députés, qui voient en lui un leader capable de porter la voix du Parlement avec sérénité et professionnalisme. Son accession au perchoir intervient dans un climat politique apaisé, alors que le Gabon tourne définitivement la page de la transition pour entrer dans une nouvelle phase de stabilité institutionnelle.
Des responsabilités majeures pour un moment clé

En sa qualité de Président de l’Assemblée nationale, Régis Onanga Ndiaye aura la responsabilité de piloter les débats législatifs, de veiller à la bonne application des procédures parlementaires et de renforcer le rôle de l’Assemblée comme lieu de représentation démocratique.
Il devra aussi être un acteur central dans la préparation des prochaines échéances électorales et dans le suivi des réformes institutionnelles en cours.https://gabonmediatime.com/gabon-michel-regis-onanga-ndiaye-elu-president-de-lassemblee-nationale/


