Un bâtisseur salué pour sa relance économique
Depuis son accession au pouvoir en 2011, Alassane Dramane Ouattara a transformé le visage de la Côte d’Ivoire. Routes, ponts, échangeurs, électrification et modernisation agricole témoignent d’un programme d’infrastructures ambitieux. La croissance, parmi les plus fortes du continent, a attiré les investisseurs internationaux et permis au pays de redevenir un pôle économique majeur en Afrique de l’Ouest.
L’ombre du troisième mandat et la controverse de 2020

Cette réussite économique a toutefois été assombrie par la décision, en 2020, de briguer un troisième mandat. Validée par le Conseil constitutionnel au motif de la nouvelle Constitution de 2016, cette candidature a provoqué manifestations, violences et une profonde méfiance envers les institutions. Plusieurs opposants avaient alors dénoncé une « confiscation du pouvoir » et un recul démocratique.
Le pari explosif d’un quatrième mandat en octobre 2025

Quatorze ans après son arrivée, le chef de l’État relance la polémique en annonçant sa candidature à un quatrième mandat, prévu pour octobre 2025. Juristes, leaders politiques et organisations de la société civile dénoncent une violation flagrante de l’esprit de la Constitution qui limite à deux les mandats présidentiels. Cette décision ravive les tensions, alors que l’opposition appelle à une mobilisation citoyenne et que des observateurs redoutent une nouvelle crise préélectorale.
Entre stabilité revendiquée et contestation démocratique

Alassane Ouattara défend sa démarche au nom de la stabilité et de la poursuite des chantiers économiques. Ses partisans soulignent la nécessité d’achever les réformes et de garantir la continuité des investissements. Mais les critiques, en Côte d’Ivoire comme à l’international, alertent sur le risque d’un glissement autoritaire, estimant que le développement ne peut se bâtir au prix d’un affaiblissement des règles démocratiques.
Un pays à la croisée des chemins

À l’orée du scrutin d’octobre, la Côte d’Ivoire se retrouve face à un dilemme historique : prolonger l’ère Ouattara au nom du progrès économique ou ouvrir une nouvelle page politique. Entre la promesse de stabilité et l’exigence de démocratie, la décision des urnes dira si le pays choisit la continuité ou le renouveau. https://www.lemonde.fr/afrique/article/2025/07/29/cote-d-ivoire-alassane-ouattara-se-declare-candidat-pour-un-quatrieme-mandat_6625242_3212.html


