Historique de l’évènement
L’Assomption est une fête chrétienne célébrée le 15 août chaque année, principalement par les catholiques, mais aussi par les orthodoxes et certaines autres confessions chrétiennes. Elle commémore la montée au ciel de la Vierge Marie, mère de Jésus-Christ, à la fin de sa vie terrestre.
Histoire et Origine
Le dogme de l’Assomption, qui affirme que Marie a été « assumée » corps et âme au ciel, a été proclamé de manière officielle par le pape Pie XII le 1er novembre 1950 dans la constitution apostolique Munificentissimus Deus. Cependant, la croyance en l’Assomption de Marie existait déjà depuis les premiers siècles du christianisme.
Développement de la Fête
Les premières traces de la fête de l’Assomption remontent au VIe siècle en Orient, sous l’empereur byzantin Maurice (582-602), où elle était célébrée sous le nom de Dormition de la Mère de Dieu. En Occident, la fête a été adoptée plus tardivement, et c’est au VIIIe siècle qu’elle s’est généralisée sous le nom d’Assomption.
Importance et Célébration
L’Assomption est l’une des principales fêtes mariales dans le calendrier liturgique. Elle est souvent associée à des processions, des messes solennelles et des prières dédiées à la Vierge Marie. Dans de nombreux pays, le 15 août est un jour férié.
L’Assomption symbolise pour les croyants l’espérance en la résurrection et l’élévation de l’humanité auprès de Dieu, un destin auquel ils aspirent en suivant l’exemple de la Vierge Marie.