Explications de la situation
Le 30 juillet 2024, des tirs ont été signalés près de la résidence de l’ancien président Joseph Kabila dans la commune de la Gombe à Kinshasa. Cet incident a provoqué une grande tension autour de la résidence, particulièrement au niveau de la sécurité de Kabila, qui n’était pas présent sur les lieux au moment des faits, étant à Lubumbashi.
Circonstances de l’incident
Les circonstances de l’incident semblent être liées à une tentative de démolition d’un mur de la résidence de Kabila. Des dignitaires du régime actuel, ayant acquis des terrains adjacents à la propriété de Kabila, ont voulu créer une route pour faciliter l’accès à leurs nouvelles propriétés. Cette initiative a été perçue comme une provocation par les proches de Kabila et a rencontré une forte résistance de la part des agents de sécurité de l’ex-président.
La démolition du mur a été menée malgré les contestations et sans présentation de documents officiels autorisant de tels travaux, ce qui a alimenté les tensions et les accusations de provocation de la part des partisans de Kabila
RDC: Des tirs près de la résidence de l’ex Chef de l’Etat Joseph Kabila à Gombe | Actualite.cd