Les avantages de débrancher ses appareils avant de partir en vacances
Avant chaque départ en vacances, la question de débrancher ou non certains appareils électriques dans la maison peut se poser. Consommation énergétique inutile, risques d’incendies ou de surtensions, les raisons de débrancher certains de vos appareils pendant une absence prolongée sont nombreuses.
Des économies d’énergie à la clé
L’une des premières raisons qui peuvent vous pousser à débrancher vos appareils avant de partir est sans doute de vouloir faire des économies d’énergie. En effet, certains appareils ménagers, comme les réfrigérateurs et les congélateurs, sont relativement énergivores et pourraient vous faire économiser quelques euros si vous les débranchez en votre absence. Le poste eau chaude est également très énergivore, représentant jusqu’à 20 % de la consommation énergétique. Débrancher ces appareils peut donc vous permettre de réaliser des économies non négligeables.
Prévention des risques de surtensions et d’incendie
En plus des économies d’énergie, débrancher ses appareils électriques avant de partir en vacances permet de prévenir les risques liés aux surtensions, notamment en cas d’orage, et les risques d’incendie. En cas d’absence prolongée, il est fortement conseillé de débrancher les multiprises contenant plusieurs appareils, surtout si celles-ci sont un peu anciennes ou d’entrée de gamme. Pour une protection optimale contre les surtensions, il est possible d’investir dans une multiprise parasurtenseur, pour environ une trentaine d’euros.
Conclusion
En conclusion, débrancher ses appareils avant de partir en vacances présente de nombreux avantages, allant des économies d’énergie à la prévention des risques de surtensions et d’incendie. Pensez donc à débrancher les appareils les plus énergivores et à risque avant de partir, pour partir l’esprit tranquille et éviter tout stress inutile pendant votre absence.