Présentation des états financiers de l’année fiscale 2023 lors de la réunion du Comité d’audit de l’ASEA à Libreville le 13 mai 2024
Absence d’information spécifique
Le texte ne mentionne aucune information précise sur la présentation des états financiers de l’année fiscale 2023 lors de la réunion du Comité d’audit de l’ASEA à Libreville le 13 mai 2024. Aucun détail n’est fourni concernant la discussion ou l’évaluation des états financiers de cette année-là lors de cette réunion.
Il est à noter que le texte ne fait pas référence à des détails spécifiques sur la manière dont les états financiers de l’année fiscale 2023 ont été abordés ou présentés lors de cet événement.
Éléments clés du rapport du commissaire aux comptes
Recommandations pour une meilleure gestion des finances publiques
Les recommandations du rapport du commissaire aux comptes ont souligné l’importance d’une exploitation effective des rapports de la Cour par les commissions des finances des deux chambres du parlement.
Il a été recommandé de désigner des points focaux dans les administrations pour des réponses rapides aux demandes de la Cour.
Une concertation élargie avec les présidents et juges d’instruction des tribunaux de première instance a été suggérée.
Une stratégie de communication avec les médias axée sur l’indépendance et la transparence a été préconisée.
Un soutien de la Banque mondiale pour la revue conjointe du portefeuille des projets financés a été recommandé.
Conduite d’Abel Didier Tella, Directeur général de l’ASEA
Implication dans les discussions sur les états financiers
Abel Didier Tella, Directeur général de l’ASEA, n’a pas été mentionné dans les divers textes concernant les discussions sur les états financiers. Son rôle et ses actions dans ce domaine ne sont pas abordés, laissant ainsi son implication dans ces discussions inconnue.
Participation aux discussions sur le rapport du commissaire aux comptes
De même, aucun élément ne fait référence à la participation d’Abel Didier Tella, Directeur général de l’ASEA, aux discussions sur le rapport du commissaire aux comptes. Son implication ou ses réactions par rapport à ce rapport ne sont pas évoquées, laissant un vide d’informations sur son rôle dans ce processus.
Mesures pour Renforcer la Gouvernance de la SEEG
Renforcement de la Gouvernance
Lors de la réunion du Comité d’audit de l’Association des sociétés d’électricité d’Afrique (ASEA) à Libreville, des mesures ont été proposées pour renforcer la gouvernance de la SEEG. Il a été souligné que l’ASEA pourrait apporter un accompagnement permanent et efficace à la SEEG pour pallier le déficit structurel en électricité. L’objectif est de faire de la SEEG un pôle d’excellence régional dans les métiers de l’énergie.
Des mesures spécifiques pour améliorer la gouvernance de la SEEG ont été discutées, notamment l’évaluation, l’analyse et l’amélioration des procédures internes de l’ASEA pour garantir un fonctionnement optimal de l’entreprise.