Arguments du PPA-CI pour la réintégration de Laurent Gbagbo sur la liste électorale
Contestation de la décision de justice
Le PPA-CI conteste la décision de justice qui a exclu Laurent Gbagbo de la liste électorale, soulignant son acquittement à la CPI pour insuffisance de preuves.
Le parti estime que la condamnation de Gbagbo dans l’affaire du casse de la BCEAO ne devrait pas le priver de ses droits politiques en Côte d’Ivoire.
Nécessité d’une solution politique
Le PPA-CI affirme que la réintégration de Gbagbo sur la liste électorale nécessite une solution politique plutôt qu’une décision judiciaire.
Le parti souligne l’importance de trouver un compromis politique pour permettre à Gbagbo de participer aux élections de manière transparente et crédible.
Appel à un dialogue avec le pouvoir RHDP
Le PPA-CI a envoyé un courrier au Premier ministre pour entamer un dialogue avec le pouvoir RHDP en vue de résoudre le contentieux judiciaire entourant Gbagbo.
Le parti encourage le dialogue comme moyen de trouver une solution consensuelle et pacifique à la situation de Gbagbo.
Réaction du gouvernement ivoirien à l’investiture de Laurent Gbagbo par le PPA-CI
Absence de réaction officielle
Le gouvernement ivoirien n’a pas encore formulé de réaction officielle concernant l’investiture de Laurent Gbagbo par le Parti des Peuples Africains de Côte d’Ivoire (PPA-CI). Cette absence de réponse publique laisse planer un certain suspense quant à la position officielle des autorités ivoiriennes face à cette annonce politique majeure.
Il est à noter que malgré l’importance de cette investiture pour le pays et le contexte politique actuel, aucune déclaration ou prise de position n’a été communiquée par le gouvernement jusqu’à présent.
Les enjeux électoraux liés à la candidature de Laurent Gbagbo pour l’élection présidentielle de 2025
La mobilisation des partisans de Laurent Gbagbo malgré sa radiation de la liste électorale
Le Parti des Peuples Africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI) a organisé l’investiture de Laurent Gbagbo le 10 mai 2024 malgré son exclusion de la liste électorale en raison d’une condamnation judiciaire. Le parti est en désaccord avec cette décision et souhaite trouver une solution politique avec le pouvoir RHDP pour réintégrer Gbagbo sur le fichier électoral. Gbagbo a été acquitté par la CPI après plus de dix ans de procès. Sa candidature à l’élection présidentielle de 2025 est le premier enjeu électoral majeur de la situation.
Les partisans de Laurent Gbagbo se mobilisent à Abidjan pour son investiture comme candidat à la présidentielle de 2025 avec le Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI). Malgré sa radiation de la liste électorale, le parti souhaite dialoguer avec le pouvoir en place pour réinscrire Gbagbo afin qu’il puisse se présenter à l’élection présidentielle de 2025.
La demande de réinscription de Laurent Gbagbo sur la liste électorale
Le PPA-CI a sollicité une audience avec le Premier Ministre Robert Mambé concernant l’inscription de Gbagbo sur la liste électorale. Katinan Koné, président du conseil stratégique et politique de ce parti, a adressé un courrier au Premier Ministre pour discuter de la question de l’inscription du nom de Gbagbo sur la liste électorale. Le PPA-CI encourage le gouvernement à renforcer la paix sociale en émettant des signaux de décrispation de la vie politique et sociale.
Les actions de soutien et de mobilisation en faveur de Laurent Gbagbo
Le PPA-CI a bénéficié du soutien du GPS de Soro lors d’une marche à Paris pour obtenir la réinscription de Laurent Gbagbo sur la liste électorale en Côte d’Ivoire. La manifestation a rassemblé environ trois cents personnes proches de Guillaume Soro.
Charles Blé Goudé, président du Cojep, a plaidé auprès d’Alassane Ouattara pour l’annulation de sa condamnation à 20 ans d’emprisonnement en Côte d’Ivoire. Il a rappelé que les comptes bancaires des personnalités politiques ont été dégelés suite aux conclusions du dialogue politique et non après saisine de la justice. Blé Goudé, acquitté par la Cour Pénale Internationale pour les faits liés à la crise postélectorale de 2010-2011, estime qu’il ne devrait pas être condamné pour les mêmes faits en Côte d’Ivoire. Il demande une solution politique de la part du Chef de l’Etat.
Position de la communauté internationale sur l’investiture de Laurent Gbagbo par le PPA-CI
Position de la communauté internationale
Aucune information n’est mentionnée dans les textes concernant la position de la communauté internationale vis-à-vis de l’investiture de Laurent Gbagbo par le PPA-CI. Les différents articles ne font pas état de réactions ou de prises de position de la part des acteurs internationaux concernant cette investiture.