mercredi 9 octobre 2024
logo africaCoeurNews

Top 5 de la semaine

Related Posts

Propositions de la commission Politique : Renforcement de l’attachement patriotique

Les propositions de la commission Politique lors du Dialogue national inclusif

Renforcement de l’attachement à la patrie

La commission Politique a proposé la création d’un corps de surveillants dans l’éducation nationale, le recyclage des enseignants, l’accroissement du nombre d’inspecteurs pédagogiques, entre autres.

Les participants ont recommandé un durcissement du processus d’acquisition de la nationalité en examinant les connaissances de l’histoire et de la civilisation du Gabon, en auditant le fichier national de nationalité, en veillant au port de noms gabonais par la communauté Haoussa, en supprimant la double nationalité et en revoir les certificats de nationalité délivrés durant les 14 dernières années.

Concernant la gestion des flux d’immigration, les contributeurs ont proposé le vote d’une loi sur l’immigration choisie, le rapatriement systématique des étrangers en situation irrégulière, le recensement des étrangers vivant au Gabon, une politique nataliste et une loi obligeant les étrangers à investir dans le pays pour lutter contre la fuite des capitaux.

Éviter les errements du passé

La commission Politique a critiqué le régime héréditaire des Bongo au Gabon, le qualifiant de “crime contre Mâat”.

Elle a dénoncé la corruption, la mauvaise gouvernance et la dépravation des mœurs sous ce régime.

La commission a proposé des réformes électorales pour garantir la transparence et l’équité lors des prochaines élections législatives et sénatoriales, conformément aux principes démocratiques internationaux.

Les critères pour limiter l’accès à la présidence aux personnes nées de parents gabonais

Les critères discutés par la commission Politique

Lors du Dialogue national inclusif, la commission Politique a abordé la question des critères d’éligibilité à la présidence. Les débats ont porté sur la nécessité pour les candidats à la magistrature suprême d’être nés de parents gabonais. Le Pr Noël Bertrand Boudzanga a souligné l’importance de cette condition lors des discussions du 25 avril 2024.

Les contributions citoyennes ont également influencé les propositions des commissaires, qui ont recommandé que seuls les individus nés de père et de mère gabonais puissent se présenter à l’élection présidentielle. De plus, les binationaux pourraient être exclus, et les conjoints des candidats devraient également avoir les deux parents gabonais.

Ces mesures visent à garantir que les dirigeants aient un lien fort avec le pays et à éviter les errements du passé. Les discussions ont également porté sur la nécessité de renforcer les critères d’acquisition de la nationalité gabonaise et de durcir les conditions d’éligibilité à une fonction administrative ou politique pour les bi-nationaux.

Les Propositions de la Commission Politique pour Protéger la Nationalité Gabonaise

Les Mesures pour Protéger la Nationalité Gabonaise

Lors du Dialogue national inclusif, la commission Politique a suggéré plusieurs mesures pour protéger la nationalité gabonaise et restreindre l’accès à la présidence aux personnes nées de parents gabonais. Parmi les propositions examinées, on retrouve l’interdiction de la vente de terrains par des tiers aux étrangers, l’établissement de baux emphytéotiques aux étrangers, l’annulation des titres fonciers attribués aux étrangers, la dissolution de l’Agence nationale de l’urbanisme, des travaux topographiques et du cadastre (ANUTTC) et même l’emprisonnement des Gabonais qui vendent des terrains aux expatriés.

Recommandations de la commission Politique du Dialogue national inclusif

Conditions d’accession à la présidence de la République

La commission Politique du Dialogue national inclusif recommande des conditions strictes pour l’accession à la présidence de la République. Il est désormais exigé que le prétendant soit né de père et mère gabonais, excluant ainsi les bi-nationaux.

Les recommandations visent à garantir que les dirigeants aient une réelle attache avec le pays, en renforçant les critères d’éligibilité à la plus haute fonction politique du Gabon.

Exclusion des bi-nationaux

La commission Politique du Dialogue national inclusif propose également l’exclusion des bi-nationaux de l’accession à la présidence de la République. Cette mesure vise à assurer que seuls les citoyens gabonais de naissance puissent prétendre à la plus haute fonction politique du pays.

Cette recommandation souligne l’importance pour les dirigeants d’avoir une pleine appartenance à la nation gabonaise, en excluant toute forme de double allégeance qui pourrait compromettre l’intégrité et la souveraineté du pays.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles populaires